jeudi 15 octobre 2009

Le nez toujours bouché ? Désormais, le laser peut y remédier

Le nez toujours bouché ? Désormais, le laser peut y remédier

Une seule séance de laser et vous serez débarrassés de vos ennuis !

Les spécialistes le constatent depuis des années : les personnes ayant le nez bouche de façon chronique de plus en plus nombreuses, surtout dans les villes, en raison de la pollution atmosphérique. Les fumeurs sont aussi fréquemment touchés.

Cette affection, appelée rhinite obstructive, se caractérise par un gonflement permanent de la muqueuse nasale. Les symptômes, accentué lors des changements de température, s'avèrent gênants : outre l'impression de ne plus pouvoir respirer par le nez, l'obstruction entraîne un écoulement de sécrétions dans l'arrière gorge, une sécheresse de la bouche, une mauvaise haleine, des maux de tête, des troubles de l'odorat, parfois des angines ou des sinusites à répétition…

Lorsque cette rhinite résiste au traitement local sous forme de spray, la seule solution est d'enlever la muqueuse qui obstrue le passage de l'air. Pour ce faire, jusqu'à présent, il fallait passer par une intervention chirurgicale sous anesthésie générale, avec un risque d'hémorragies (dans 10% des cas), et le port de mèches (pansements) dans le nez durant plusieurs jours.Une technique simple et rapide

Depuis peu, l'ablation de la muqueuse peut être effectuée au laser CO2, sous simple anesthésie locale. Une seule séance de cinq minutes suffit pour « déboucher » instantanément le nez. Les résultats de cette nouvelle technique ont été présentés au dernier congrès de la société française d'ORL.

Après la séance laser, le patient ne ressent aucune douleur ; il n'y a pas de pose de mèches, pas d'hémorragies nasales, et il est possible de reprendre ses activités aussitôt. Des croûtes, qui peuvent être plus au moins gênantes, s'élimineront peu à peu.Depuis cinq ans, plus de 300 personnes ont déjà été traitées ainsi, et avec le recul, on peut considérer que l'efficacité est stable sur le nez bouche.

Comme pour la chirurgie, elle devrait se maintenir au minimum dix ans. Et, en cas de récidive, il sera toujours possible alors de refaire une séance de laser. Celle-ci est pour l'instant pratiquée par des spécialistes ORL en cabinet de ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire